Episode #8 – CHATEAUBRIANT

 

 

.

Pendant et après les élections présidentielles et législatives, La Luciole part à la rencontre des acteurs du changement dans les zones rurales. Première destination : Châteaubriant et ses alentours.

Il se passe aussi des choses en campagne, et Châteaubriant n’est pas en reste ! D’ailleurs, la Loire-Atlantique serait le département le plus écologique de France, selon « La Vie ». Cela nous a donné envie d’en savoir plus…

Première étape : La Maison Autonome à Moisdon-la-Rivière, commune située à 8km de Châteaubriant. Dans les années 70, Patrick et Brigitte Baronnet se sont installés sur un bout de terre pour créer un autre mode de vie, complètement en autonomie. Un succès qu’ils partagent largement car plus de 70 000 personnes sont venues leur rendre visite.

.
« On essaie de montrer qu’un autre monde est possible et qu’il est déjà là en place »

Le reportage est ponctué de passages d’un livre pour enfant sur la Maison Autonome, écrit par Brigitte Baronnet. Il est lu par Christèle, leur belle-fille, et Awen, leur petit-fils. La harpe en fond sonore est également jouée par Brigitte Baronnet.

Deuxième étape : La Rue Râle, un festival organisé par  La Mée ça gère, une association qui sensibilise à l’environnement par la culture. Au programme, un marché de producteurs et artisans locaux et des concerts en soirée. L’occasion de rencontrer des agriculteurs bios !

« Peu importe les résultats des élections, cela ne nous arrêtera pas. »

Belle écoute !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s