Episode #9 – AMBOISE

.

Pendant et après les élections présidentielles et législatives, La Luciole part à la rencontre des acteurs du changement dans les zones rurales.  Aujourd’hui, rendez-vous en Touraine, à Amboise.

Même si l’environnement n’est pas présent au deuxième tour, il n’est pas oublié par une multitude de citoyens qui agissent localement. Cette fois, nous nous sommes rendues sur les bords de Loire pour les rencontrer.

Première étape, à la découverte de la monnaie locale, la Gabare. Elle tire son nom des bateaux à fond plat qui circulaient sur la Loire. Nous avons rencontré deux commerçantes amboisiennes qui utilisent cette monnaie : Pascale, de la librairie C’est la faute à Voltaire, et Fabienne, du magasin bio Ambiose. Nous avons même testé l’échange et le paiement en Gabare et tout nous a paru moins compliqué!

« Utiliser la monnaie locale, c’est réfléchir sur la façon dont on consomme »

Deuxième étape : Fermes d’Avenir. Initié en partie par Maxime de Rostolan, ce projet a débuté à la ferme de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire. Nous y avons rencontré Maxime et  Xavier Mathias, maraîcher et formateur. L’idée derrière Fermes d’Avenir est de transmettre ce savoir-faire pour que l’agroécologie devienne l’agriculture de demain. Des personnalités politiques sont venues leur rendre visite et plus d’une trentaine de Fermes d’Avenir existent aujourd’hui en France. Cet été, ils organisent le FAT, le Ferme d’Avenir Tour, premier tour de France dédié à l’agroécologie.

« C’est de la survie de l’espèce humaine dont il s’agit »

Sans oublier les artistes de cet épisode : Monsieur Chaton, accordéoniste amboisien, et Sarah Roubato, auteure. Vous avez peut-être découvert Sarah à travers ses écrits Lettre à ma génération et Trouve le verbe de ta vie. Cette fois, nous avons l’honneur d’avoir une lecture de son dernier texte Comme une odeur de printemps avorté, une belle réflexion sur l’entre deux tours.

« Il va te falloir choisir, petit. Dans chaque geste de ta vie. Entre ce qui s’agite à la surface  et ce qui travaille en sourdine. »

Belle écoute!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s