A PROPOS

La Luciole est un webzine sonore ambulant qui sensibilise les petits et les grands aux enjeux environnementaux grâce à des créations sonores et poétiques  ponctuées de reportages et interviews, lectures et musique. Le projet a été initié par deux journalistes en radio et presse écrite, Constance Bénard et Marine Leduc.

SAISON 1

Le voyage débute à Nantes et se termine  lors de la COP22 à Marrakech (7 au 18 novembre 2016). La Luciole fait le trajet en train et bateau, avec des haltes dans 7 villes, pour mettre en lumière et partager des initiatives citoyennes et artistiques. Nous nous focalisons sur des projets peu mis en valeur, mais qui ont un impact concret dans leurs quartiers et villes. L’idée n’est pas de mettre en avant la COP22 – car l’enjeu est critiquable – mais d’utiliser cet événement comme une possibilité de rencontre et de discussions.

Chaque ville = une création sonore de 15-20min.

laluciolenantes_carre

SAISON 2

Pendant et après les élections présidentielles et législatives de 2017, La Luciole par à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires dans les zones rurales.

*

Pourquoi nous nous sommes lancées dans l’aventure? Dans une interview, Pablo Servigne parle de ces personnes en transition: « Il y a des millions d’individus dans le monde qui sont déjà dans le monde post-pétrole, post-effondrement : le monde d’après. Le problème est que si on n’a pas encore mis les lunettes de la transition, on ne voit pas ces initiatives.« 

Avec La Luciole, nous voulons mettre les lunettes -ou plutôt les écouteurs- de la transition.

« La luciole est ce petit insecte qu’on ne trouve que dans des lieux peu ou pas modifiés par l’Homme. Si on aperçoit une luciole, cela signifie que l’environnement dans lequel on se trouve n’est pas atteint par la pollution de l’air ou la pollution lumineuse. C’est un animal fragile, sensible aux insecticides, qui se fait de plus en plus rare. Elle continue de résister, et avec son éclairage qui guide les marcheurs nocturnes, elle symbolise à elle seule la ‘résilience’ nécessaire à ceux qui font face au changement climatique. »

Constance & Marine, porteuses du projet.

DOSSIER DE PRESSE

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

rts-logo

logo-place-to-b

logoofqjcoul

logo_reseau-euromed-france

REMERCIEMENTS

Un énorme merci à ceux qui ont contribué à notre financement participatif  sur Ulule :

Yves Bénard, Nathalie Vaslot, Octave Bénard, Félix Bénard, Pierre Mousset, Annie Tennerel, Patrick Leduc, Guillaume Leduc, Damien Leduc, Thibault Jungers, Jean-Paul Bouzigues, Jeannie-Claude Poirier-Bouzigues, Pauline Bouzigues, Flavien Jadeau, Jean-Philippe et Huguette Dauvin, Marcel et Henriette Bénard, Sophie Vaslot, Denise Tennerel, Sylvie Leduc, Tiphaine Gasnier et Amaury Tennerel, Joachim Tennerel et Damien Martz, Delphine Bénard, Aurore Lebreton, Hugo Lebreton, Franck Mousset, Suzon Mousset, Marie Mousset, Caroline Mousset, Elisabeth Stauder, Mélody Da Fonseca, Sarah Bakaloglou, Elsa Lehaut, Julien Roche, Emma Gnidula, Guillaume Maréchal, Elsa Léger, Anne-Laure Macherey, Ana-Luz Muñoz Maya, Julie Boileau, Rémi Clément, Antoine Fromentin, Pierre Fromentin, Yvain Jeanmart, Angélique Briand, Clément Quintard, Emeline Ferry, Adrien Schwyter, Vincent Foulgoc, Maud Damas, Marjorie Denis, Marianne Rigaux, Camille Castres, Claire Dugleux, Pauline Renard, Gabriel Tamalet, Louise Violain, Marinela Bota & Ionut Onea, Florian Laporte, Adrien Allard, Claudine Robert, Mathilde Maréchal, Lily Belhadia, Mathilde Guiho, Maud Gautier, Philippe Dubois, Flavie Cassard, Hortense Lasbleis, Mathilde Josse, Estelle Faure, Rosalie Salaün, Daniel Chartier, Clément Fontaine, Sarah-Lou Lepers, Ruwanara, Katia Saydraouten, Kaëlig Le Magueresse, Stéphane Dieutegard, Roselyne Urvoy Cavé, Philippe Lalangouste, Marine Nédelec, Hélène Bienvenu, Agathe Ranc, Clément Kuji

Et à ceux qui nous ont aidées, hébergées, tout le long de notre périple :

Léa, Félix et Eva, Samuel, Matthias et Fati, Camille, Jamal et Badr, la Péniche Antipode, La Perle à Nantes…

Publicités