Episode #3 – LYON

 

.

 

Du 13 au 17 octobre, la Luciole s’est envolée pour Lyon. Nous y avons rencontré des acteurs du changement au niveau local. Dans cet épisode, nous vous parlons consommation responsable, de l’alimentation à la mode.

dsc_0474
Nadège Rembault est l’une des créatrices des « Curieux »

« La mode bio, ce n’est pas forcément, cher, moche, en chanvre qui gratte ou en laine non traitée « 

Première étape : Bienvenue chez « Les Curieux », dans le centre-ville, l’antre de la mode éthique et éco-responsable.  Leur crédo ? Prouver que la mode bio équitable n’est pas forcément terne et chère. Nous vous emmenons dans la boutique et l’atelier couture de cette coopérative.

« Oui, il existe des alternatives à la vaisselle en plastique »

dsc_0406
Après la soupe, on broie son bol et sa cuillère en amidon de maïs, pour les recycler ensuite

Deuxième étape : la « Fête de la soupe », dans le 8e arrondissement de Lyon.  Les habitants pouvaient y déguster des soupes préparées par les associations et restaurateurs du quartier. Nous avons rencontré l’association Aremacs, qui prône la mise en place de pratiques éco-responsables, notamment lors de grands événements culturels ou sportifs.

« Manger sainement doit être à la portée de tous »

Troisième étape : Moutons, cochons, dindons… Tous à la ferme pédagogique à Aveiz ! Une sortie organisée pour l’association Légum’au logis située en banlieue de Lyon, à Villeurbanne. L’association facilite l’accès à une alimentation saine, en circuit court, et travaille en particulier auprès des locataires du parc social de Villeurbanne.

« Appelez moi majorité silencieuse »

Enfin nous avons croisé la route de l’Alternati’bar, une nouvelle maison des alternatives à Lyon.  L’objectif est d’y réfléchir sur la transition citoyenne, sociale et écologique. Un lieu créé par Alternatiba, une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique.

Toute la programmation est à retrouver ici : /https://alternatiba.eu/rhone/la-programmation/

Pour l’inauguration du bar situé 126 Montée de la Grande-Côte, dans le 1er arrondissement un concert était organisé avec le chanteur Théophile Ardy.  Vous entendrez un extrait de sa chanson « Majorité silencieuse ».

« Bon, on arrête de déconner, aujourd’hui le plastique c’est quoi ? »

photo
Le décor du spectacle est entièrement réalisé en plastique récupéré ou éco-responsable – Crédit photo: Corinne Doucet

Côté artiste, nous avons également rencontré des comédiens inspirés par les questions environnementales.  Titouan Bodin, Juliette Bruckert, et Alex Repain du « Théâtre du Bruit » nous ont lu des scènes de la pièce « Planète Plastique », écrit par Jonathan Lobos.

Planète Plastique est un spectacle tout public, écologique et poétique, qui dénonce avec humour les méfaits du plastique et l’émergence du 7e continent.

[Crédit musique pour Planète Plastique: Stéfan Chamolt]

Belle écoute !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s