.
Du 13 au 17 octobre, la Luciole s’est envolée pour Lyon. Nous y avons rencontré des acteurs du changement au niveau local. Dans cet épisode, nous vous parlons consommation responsable, de l’alimentation à la mode.

« La mode bio, ce n’est pas forcément, cher, moche, en chanvre qui gratte ou en laine non traitée «
Première étape : Bienvenue chez « Les Curieux », dans le centre-ville, l’antre de la mode éthique et éco-responsable. Leur crédo ? Prouver que la mode bio équitable n’est pas forcément terne et chère. Nous vous emmenons dans la boutique et l’atelier couture de cette coopérative.
« Oui, il existe des alternatives à la vaisselle en plastique »

Deuxième étape : la « Fête de la soupe », dans le 8e arrondissement de Lyon. Les habitants pouvaient y déguster des soupes préparées par les associations et restaurateurs du quartier. Nous avons rencontré l’association Aremacs, qui prône la mise en place de pratiques éco-responsables, notamment lors de grands événements culturels ou sportifs.
« Manger sainement doit être à la portée de tous »
Troisième étape : Moutons, cochons, dindons… Tous à la ferme pédagogique à Aveiz ! Une sortie organisée pour l’association Légum’au logis située en banlieue de Lyon, à Villeurbanne. L’association facilite l’accès à une alimentation saine, en circuit court, et travaille en particulier auprès des locataires du parc social de Villeurbanne.
« Appelez moi majorité silencieuse »
Enfin nous avons croisé la route de l’Alternati’bar, une nouvelle maison des alternatives à Lyon. L’objectif est d’y réfléchir sur la transition citoyenne, sociale et écologique. Un lieu créé par Alternatiba, une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique.
Toute la programmation est à retrouver ici : /https://alternatiba.eu/rhone/la-programmation/
Pour l’inauguration du bar situé 126 Montée de la Grande-Côte, dans le 1er arrondissement un concert était organisé avec le chanteur Théophile Ardy. Vous entendrez un extrait de sa chanson « Majorité silencieuse ».
« Bon, on arrête de déconner, aujourd’hui le plastique c’est quoi ? »

Côté artiste, nous avons également rencontré des comédiens inspirés par les questions environnementales. Titouan Bodin, Juliette Bruckert, et Alex Repain du « Théâtre du Bruit » nous ont lu des scènes de la pièce « Planète Plastique », écrit par Jonathan Lobos.
Planète Plastique est un spectacle tout public, écologique et poétique, qui dénonce avec humour les méfaits du plastique et l’émergence du 7e continent.
[Crédit musique pour Planète Plastique: Stéfan Chamolt]
Belle écoute !