Episode #1 – NANTES

.

 


Du 24 au 30 septembre, la Luciole était à Nantes*, pour rencontrer des acteurs du changement au niveau local.

la-luciole-a-nantes-19
Mahdiya, Marielle et Emmanuelle du collectif « Idéelles »

Première étape : Les Idéelles, un collectif de femmes habitantes du quartier de Malakoff. Depuis 2012, elles ont décidé de faire vivre le quartier à travers des projets citoyens. Cela passe notamment par une sensibilisation aux questions environnementales. Nous avons rencontré trois de ces femmes, Marielle, Emmanuelle et Mahdiya dans l’espace de gratuité organisé par l’association, le temps d’un week-end.

la-luciole-a-nantes-4
Une zone de gratuité a ce jour-là investi Malakoff grâce aux Idéelles

Deuxième étape : L’ADDA (AujourD’hui restaurons DemAin), une association de quartier située près du marché de Talensac. L’association propose des paniers de légumes de producteurs locaux préparés par des bénévoles. Mais c’est aussi une épicerie, un espace pour apprendre à coudre, pour échanger des vêtements ou du matériel…Alain, un bénévole de l’association, nous en dit plus sur ce lieu de vie.

Des artistes ont aussi jalonné notre route :

Frédérique et ses « Belles de bitume ». Avec sa petite charrette remplie de plantes et de tisanes, cette conteuse amène les curieux à découvrir des plantes insoupçonnées, et écrire leurs noms sur le sol.

la-luciole-a-nantes-23

La Compagnie Théâtre Cabines nous a présenté « Retour vers le futur ». L’émissaire des 7 derniers animaux du monde se présente devant nous pour mettre les hommes face à leurs responsabilités. Un réquisitoire écrit par Eric Chevillard à l’occasion de la COP21.

Belle écoute !

*Nous remercions tout particulièrement l’Office franco-québécois pour la jeunesse, qui nous a permis de participer au Climate Chance, le rendez-vous des acteurs non-étatiques à Nantes (du 26 au 28 septembre) et ce, dans la délégation de la Jeunesse pour l’Eau et le Climat.

Publicités

Un commentaire sur « Episode #1 – NANTES »

  1. Bonjour La luciole, contente de nous retrouver sur votre site. Je serais bien allée avec vous écrire le nom des plantes sur le bitume à Marrakech. Je ne les aurais pas toutes reconnues mais certaines traversent la méditerranée. Prochain voyage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s